Examen de vue – Adaptation lentilles – Basse vision

EXAMEN DE VUE

Depuis le 17 octobre 2016, les opticiens sont désormais autorisés à adapter la prescription de lentilles de contact et de lunettes de vue dans le cadre d'un renouvellement et pourront, dans des cas d'urgence tels que perte ou bris de verres correcteurs, délivrer des lunettes correctrices sans ordonnance.

Une attestation écrite obligatoire sera demandée. « L'opticien devra alors reporter sur la prescription médicale l'adaptation de la correction qu'il réalise et en informer le médecin prescripteur par tout moyen garantissant la confidentialité des informations transmises. »

Autre nouveauté de ce décret : il allonge la durée de validité des ordonnances établies après le 17 octobre 2016.

Les ordonnances pour des lunettes correctrices sont désormais valables :

  • 1 an pour les moins de 16 ans
  • 5 ans pour les 16-42 ans
  • 3 ans pour les plus de 42 ans

Une copie de cette ordonnance doit être conservée par l'opticien jusqu'à l'expiration de sa validité, sauf opposition du patient.

L'ordonnance d'un médecin généraliste reste valable

Une solution : votre médecin généraliste

Si vous n'avez pas d'ordonnance et ne pouvez pas obtenir de rendez-vous chez votre ophtalmologiste avant plusieurs mois mais avez besoin de lunettes rapidement, une solution est de demander à votre médecin généraliste de vous prescrire une paire de lunettes.

Un généraliste a tout à fait le droit de vous faire une prescription pour une paire de lunettes et celle-ci est également valide pour la sécurité sociale et les mutuelles. Le plus simple étant de lui présenter votre ordonnance expirée et de lui demander de vous prescrire les mêmes corrections.

Bien entendu, si vous pouvez avoir un rendez-vous chez un ophtalmologiste, nous vous recommandons fortement d'aller chez ce dernier et non pas chez votre médecin généraliste pour obtenir une ordonnance de lunettes. Mais si vous avez un besoin urgent de lunettes et pas de possibilité de rendez-vous chez un ophtalmologiste, demander une ordonnance de lunettes à votre médecin généraliste est une solution.

 

Pourquoi les ophtalmologistes sont pour l’obligation d’ordonnance ?

Selon eux, la consultation obligatoire pour obtenir des lunettes permet de détecter les maladies oculaires comme les glaucomes, la DMLA... Cependant il n’y a jamais eu de problèmes sanitaires liés à la délivrance de lunettes sans ordonnance.

Dans de nombreux pays, les opticiens se chargent de mesurer la correction du client et le dirigent vers un ophtalmologiste s’ils détectent un autre problème.
En France, le temps d’attente pour un rendez-vous avec un ophtalmologiste est de 6 mois en moyenne et jusqu’à 1 an dans certaines régions, alors qu’en Europe la moyenne est de 3 semaines à 1,9 mois.

ADAPTATION LENTILLES

Pour les lentilles de contact, l'ordonnance est obligatoire pour une première délivrance. Ensuite, sa validité est de 3 ans pour les personnes agées de 16 ans ou plus et d'un an pour les personnes de moins de 16 ans.

LES LENTILLES DE CONTACT SONT DES DISPOSITIFS MÉDICAUX QUI NÉCESSITE UNE ADAPTATION RIGOUREUSE PAR UN PROFESSIONNEL DE SANTÉ QUALIFIE.

Dans notre salle d’examen de vue équipée, nous effectuons l’adaptation gratuite de lentilles de contact sur présentation d’une ordonnance de votre ophtalmologiste.

Nous effectuons aussi le renouvellement avec adaptation sans ordonnance toujours en contact avec votre ophtalmologiste.

Nous réalisons les mesures et les contrôles nécessaires des lentilles d’essai que nous choisissons ensemble en fonction de vos besoins.

Nous vous apprenons la manipulation et sommes à votre disposition en cas de questions diverses une fois les lentilles livrées.

Nous vous recevons sur rendez-vous, que vous pouvez prendre via la rubrique contactez-nous

BASSE VISION

Quand on parle de DMLA, de glaucome, de maladies dégénératives ou scotomes rétiniens, entrainant une chute brutale de l’acuité visuel et souvent irréversible, la plupart du temps on se sent démuni et on pense qu’il n’y a pas de solutions pour « mieux voir », les lunettes ne sont plus efficace, il existe pourtant des solutions.

Nous vous aidons à les trouver, nous vous proposons d’essayer un panel d’aides visuelles made in France (loupes éclairantes, télé-agrandisseur, loupe électroniques, miroir grossissant, lunettes convergentes, etc…) adapté à vos besoins. Nos conseils de spécialiste vous accompagneront pour une amélioration de votre quotidien.

fr_FRFrench
fr_FRFrench